Point de rencontre francophone

Bienvenue sur le forum de TSMN ! Dans la cohue anonyme de ce petit aéroport, je brandit une grand panneau “RENDEZ-VOUS ICI” à l’intention de toutes celles et de tous ceux qui pourront le lire !
Ce n’est pas parce que vous ne parlez pas anglais que vous ne pouvez pas avoir de belles idées et de robustes compétences pour contribuer aux projets de cette communauté c: ou simplement contribuer à la discussion et avoir un regard curieux.

Et pour lancer la discussion: connaissez-vous des projets francophones de solidarité entre artistes qui vont ont inspiré ?

1 Like

Salut @Crapahute ! Pour moi le projet musical (francophone ou pas) de solidarité qui m’a le plus inspiré est Le Placard : « festival de musique électronique pour casques. » Cela a commencé dans une chambre de bonne à Belleville, où an musician et an auditaire partageaient l’espace et le concert avec Tokyo. Les autres auditaires attendaient patiemment leur tour dans le café du coin. Puis c’est devenu un exercice sur 72 heures de musique non-stop, des concerts de 20 minutes à une heure, voire plus durant la nuit – je me souviens d’Andy Bolus balançant un vent de métal dans les oreilles endormies des rares convives qui étaient restæs sur le carreau, pendant quatre ou cinq heures. Les lieux se sont multipliés, les salles agrandies, les DIY headphone splitters sont apparus… Le principe était simple : un placard est un lieu public, ouvert à touz durant toute la durée du festival ; chacan peut réserver une plage horaire pour jouer ; l’écoute se fait au casque.

Bienvenue @how !

J’avais déjà entendu parler de concert au casque, mais là c’est autre chose de tout aussi fascinant. Ça ressemble un peu à des séances d’écoute publiques, j’ai des souvenirs d’installations sonores avec pouf et oreillers pour se mettre à l’aise dans un calme relatif.
Je crois comprendre que l’évènement se déroule en autogestion, tu as participé comme artiste j’imagine ? C’est bien de la musique live c’est ça ? En quoi ça t’as donné de l’inspiration ?

Sur un autre sujet, ça c’est ce que j’appelle de l’écriture inclusive. J’étais presque arrivé à la fin du texte quand je me suis dit “une petite minute…”. Pas visuellement invasif, compréhensible sans connaissance préétablie, appropriation facile. Bravo clap clap :clap: Je galère toujours un peu pour trouver le bon équilibre, j’en reviens parfois au point médian que j’essaie d’éviter, mais mon meilleur allié c’est évidemment le mot épicène ou la phrase dégenrée (en prenant un objet ou concept comme sujet au lieu d’une personne).
J’assure une bonne partie de la traduction de Mirlo en français et c’est un vrai problème d’essayer de dégenrer l’interface et l’adresse à l’utilisateurice sans aliéner les visiteurices qui ne connaissent pas l’écriture inclusive, ou sont carrément contre.

Oui c’est du live ! J’ai accueilli un placard chez moi (le n˚4) et en ai organisé quelques-uns (dont à Barcelone pendant Sonar) et j’ai tâté de l’en-tant-qu’artiste quelques fois, principalement à faire du bruit avec puredata. Ce qui m’inspirait c’était la convivialité, la possibilité de converser avec des artistes durant les concerts (lorsque le nombre de casques était insuffisant) ou de pouvoir expérimenter des choses (je me souviens de quelques moments drôles où des musicians m’abordaient pour me proposer des projets, moi qui suis mélomane mais peu musician ; je ne connais ni solfège ni d’un instrument spécifique, je sais « sortir du son » d’à peu près n’importe quoi et peux accompagner en percussion ou au chant…) ; la découverte de nouveaux talents ou la surprise d’entendre ou de voir jouer une personne connue dans un lieu de relative intimité rendaient les Placards particulièrement excitants.

Cela fait partie des projets musicaux, tels Micromusic, ou Π-node, qui accompagnaient mes oreilles et faisaient vibrer mes tympans. Je suis certan que @eeek, @andy ou @aymeric seraient heureux de voir ce forum.

Quant à l’écriture « inclusive » al s’agit de la proposition d’Alpheratz pour un genre neutre non-binaire en français. Je la trouve également simple à écrire et à interpréter.

1 Like

Félicitations, tu es donc bien musician :tada: :smile: je connais une personne qui faisait des projections numériques our illustrer des lives de noise et autres… puis qui s’est mise à mixer… puis qui s’est mise à créer de la musique…

N’hésites pas à le leur montrer alors :wink: c’est plein d’idées et de réflexions très fertiles, te comme en sous-bois, il ya même des champignons de projet qui poussent en silence. Ou à grand renforts de mots ! Enfin surtout des mots anglais.
Si tu as exploré un peu déjà, tu as dû remarquer qu’on y parle beaucoup des communautés musicales telles qu’on en trouvant plus facilement il y a 10-20 ans, la créativité et l’entraide que celles-ci encourageaient, ce qui les rendaient si intéressantes. Pour beaucoup d’entre nous ici, c’est je crois parce que nous voulons retrouver cette vivacité et cette humanité dans le partage de la musique, recréer des espaces propices à ce genre d’expériences.

Personnellement j’ai peu connu ces milieux, n’ayant plongé dans le monde de la musique qu’assez récemment, mais mélomane depuis toujours. C’est fascinant de découvrir ces souvenirs de lieux et de personnes, en moi ça résonne comme les lieux et personnes que j’ai connues sur internet étant plus jeunes, mais réunies autour de leur propre marotte (les jeux-vidéo, me concernant c’était quand même beaucoup les jeux-vidéo).

1 Like